| Augmentation mammaire: Les explications
15780
single,single-post,postid-15780,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
 

Augmentation mammaire: Les explications

Augmentation mammaire

08 Fév Augmentation mammaire: Les explications

L’augmentation mammaire

En quoi consiste l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est un acte chirurgical classé dans la catégorie des chirurgies esthétiques. L’opération consiste à introduire une substance ou une prothèse mammaire au niveau de la poitrine pour lui donner davantage de volume. L’intervention peut aussi être entreprise à des fins réparatrices. Dans ce cas, la matière est placée sous la peau pour distendre la poitrine et ainsi la redresser.

La préparation à l’opération d’augmentation mammaire

Une consultation est prévue avant l’opération. Ce premier contact est l’occasion, pour le spécialiste, de se renseigner sur l’état de santé de sa patiente en général. Il la questionne pour déterminer si les raisons de sa décision sont bien fondées. Il s’informe également sur les antécédents médicaux de l’intéressée. Le sujet du volume désiré est aussi largement discuté. Le chirurgien évalue les demandes de sa patiente. Il est le seul à pouvoir définir le bonnet adapté à la morphologie de la personne concernée. Il arrive souvent que les femmes ayant recours à l’augmentation mammaire demandent des mesures largement supérieures aux dimensions raisonnables. Le chirurgien expose aussi, lors de cette rencontre initiale, tous les détails de l’opération et explique les différentes démarches. Il développe tout ce qui concerne la convalescence et surtout les cicatrices. Les informations obtenues lors de ce rendez-vous sont déterminantes pour le déroulement de l’opération. Ces renseignements permettent également au chirurgien de définir le type de substance approprié à l’organisme de sa patiente. Cette dernière repart avec toutes les informations requises. Elle reviendra pour confirmer sa volonté lors d’un deuxième et ultime rendez-vous avant l’opération proprement dite.

L’acte chirurgical d’augmentation mammaire et le suivi post opératoire

L’acte chirurgical d’augmentation mammaire se fait pendant une durée d’une à deux heures, sous anesthésie générale. Il s’agit d’une intervention de degré moyen. La patiente n’est donc pas contrainte de passer plus de 24h à la clinique. Les personnes qui ont déjà subi l’intervention parlent d’une douleur moyenne, voire faible qui disparaît progressivement, pour laisser ensuite place à une gêne occasionnée par la présence d’un nouvel élément dans le corps. La sensation d’incommodité est tout à fait normale, le temps pour le corps de s’habituer à ce nouvel élément qui vient se rajouter à la morphologie. Au moins 4 consultations sont prévues après l’intervention. La patiente est limitée dans ses activités physiques, notamment les mouvements impliquant les exercices du haut du corps, pendant 4 à 6 semaines. En plus du bandeau de contention placé au-dessus des seins lors de la première consultation post opératoire, le port de soutien-gorge sans armature et pourvu d’une ouverture à l’avant est obligatoire durant un mois et demi.